Image

International : partir pour se former

Écrit le 11.07.2022 - L'IUT Chambéry

International

Partir à l’international, pour beaucoup c’est un rêve. Pour nos étudiants, partir pendant une année d’étude pour leurs destinations de rêve devient une réalité !

Voici les témoignages de 4 étudiants qui ont voulu partager leurs expériences, leurs anticipations et ce qu’ils ont le plus hâte de découvrir !

Corentin, cap vers les Etats-Unis pour compléter sa formation en multimédia

En Métiers du Multimédia et de l’Internet, Corentin a choisi une formation idéale pour son projet aux États-Unis, sa destination de rêve ! Il aimerait découvrir cette culture qui le fascine et espère à la suite de son année d’étude, trouver un emploi afin de prolonger son séjour et son expérience inoubliable.

 

« Je souhaite partir à l’international pour découvrir le monde,  me rendre compte de la vie , voir de nouvelles façons de vivre, de penser, d’imaginer… Je suis avant tout motivé par la destination, mais aussi par les rencontres ou même simplement l’excitation de se dire que je serai seul, à l’autre bout de l’Atlantique, dans un pays qui parle une langue que je ne maitrise qu’un peu.

Je pars donc étudier à Lorain County Community College (LCCC) entre Chicago et New York pour une certification d’un an en design graphique. Je passerai tout mon temps libre en « décalé » comme les américains qui se lèvent tôt et mangent à 17/18h. On m’a promis beaucoup de rencontres avec d’autres étudiants venant du monde entier.

Pour financer mon projet, j’espère bénéficier d’une bourse.

Si je devais n’emmener qu’un seul objet avec moi, se serait sans aucun doute, mon ordinateur. Enfin, je dirais que la famille MMI, profs compris, avec qui j’ai passé de supers moments pendant mes 3 ans à l’IUT sera la chose qui me manquera le plus à l’IUT !! »

Roxane et Olivia, Marketing et Communication à Grenade en Espagne

Diplômées de Gestion Administrative et Commerciale des Organisations, attirées par la gestion et le marketing, Roxane et Olivia ont choisi une formation polyvalente à l’IAE. Comme beaucoup d’étudiants à l’IUT de Chambéry, elles ont choisi ce DUETI et valideront une double licence.

« Partir à l’étranger est une réelle opportunité qui s’offre à nous, tant d’un point de vue personnel (nouvelle culture, rencontres, indépendance…), que d’un point de vue professionnel (maitrise des langues). On a la chance de pouvoir partir au sein de notre cursus scolaire, en étant accompagné alors autant en profiter. Cette année va être extrêmement enrichissante ! Afin de financer ce projet, nous avons le droit à une bourse Erasmus, ainsi qu’une aide de la région. Nous avons effectué les démarches, et nous attendons la confirmation des aides.

Initialement je souhaitais partir vers les pays de l’Europe de l’Est (Pologne, Bulgarie, Hongrie) mais en raison du contexte sanitaire, ces destinations étant trop risquées je me suis tournée vers L’Espagne, qui selon moi est un bon pays pour une première expérience seule à l’étranger, de par sa proximité et l’ambiance chaleureuse, où il y fait bon vivre et avec un super climat.

Si je devais prendre qu’un seul objet de France avec moi, je ne suis pas très fière de citer directement cet objet mais se serait mon téléphone pour capturer tous les bons moments, les nouvelles rencontres, les beaux lieux, sans oublier les fameux tapas ! Enfin, mes amis et le cadre avec la proximité du lac sont les choses qui vont le plus me manquer de l’IUT !! » Roxane

 

« Après avoir passé trois mois formidables au Canada, je me lance un an en Espagne.
Les expériences à l’international nous permettent de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et surtout d’apprendre sur soi-même.
En partant en Espagne, je vais pouvoir améliorer mon niveau en langues, devenir davantage indépendante et autonome. L’international nous permet aussi de faire des rencontres avec des gens du monde entier, de vivre des expériences inédites.
J’ai choisi l’Espagne, par rapport au programme d’étude mais aussi car c’est une destination où je vais pouvoir m’améliorer en espagnol ainsi qu’en anglais. C’est aussi une destination plaisante dans le sens où le cadre de vie est agréable. L’année prochaine, j’intègre donc l’université́ de Grenade pour effectuer un bac+3. Je vais étudier une licence marketing. J’ai la chance d’avoir été retenue pour l’effectuer en double diplôme, grâce à une entente avec l’IAE d’Annecy. Ceci va me permettre de rentrer en France avec un diplôme de DUETI et une licence reconnue en France. Pour réaliser ce projet je bénéficie d’une bourse accordée par la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour réussir financièrement, j’ai économisé en travaillant et mes parents vont également m’aider.
Après avoir lu des témoignages sur cette destination et demander à des amis sur place, je m’attends à beaucoup de travail personnel pour les cours. Et pour la vie quotidienne à voir des gens festifs et très ouverts d’esprit. Il faudra trouver le juste milieu entre les cours et les sorties. Après ma licence j’aimerais effectuer un master marketing cursus international à l’IAE Savoie Mont Blanc. Ces études me permettront de rester dans l’univers de l’international et du marketing. Après cela, j’intégrerai le marché du travail dans une entreprise de taille internationale ou alors travaillerai à l’international toujours dans le secteur du marketing.
Si je devais choisir un objet à emmener avec moi, se serait mon appareil photo pour pouvoir capturer chaque moment, et regarder les souvenirs que je vais me faire quand je le souhaite. Enfin, ce qui va le plus me manquer de l’IUT, c’est la « sécurité́ ». Les cours vont être dans une autre langue, sous un autre format… Je pense que le début va être dur mais je vais apprendre à m’adapter. » Olivia

Les aventures de Valentin, programmeur, en Corée du Sud.

Diplômé MMI, Valentin a trouvé sa voie et sa passion, la programmation. Faisons le test, quel pays vous viens en tête quand vous pensez à la programmation web ? Si comme Valentin, vous avez pensé à la Corée du Sud, vous avez raison !
« Pour moi, partir à l’étranger, c’est l’occasion de voyager en temps qu’étudiant, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir une nouvelle culture tout en se formant dans les milieux qui me plaisent ! J’ai choisi la Corée du Sud car c’est un pays totalement différent culturellement du nôtre, c’est vraiment opposé à notre culture européenne sur certains points donc c’est une occasion en or. De plus c’est le pays le plus avancé en termes de technologies au monde, tout est très développé donc faisant des études dans la programmation, je ne vois pas de meilleure place ! Je vais rejoindre Soongsil University, une université coréenne située à Séoul dans le quartier de Donkjak-gu dans le département School of Media. Je m’attends à progresser notamment en anglais car tous les cours seront donnés en anglais, à faire de merveilleuses rencontres et m’éclater le plus possible en découvrant une culture enrichissante ! Afin de financer ce projet, il y a la bourse de la région, sur critères sociaux ainsi que les aides à la mobilité internationale.

Après cette année de DUETI, je compte continuer mes études dans l’informatique, pourquoi pas en restant à Séoul si une occasion se présente. Mais, en attendant, je vais profiter de l’instant présent ; s’il n’y a qu’un objet que je pourrais prendre avec moi à Seoul, ce serait un appareil photo pour pouvoir emprisonner le plus de moments possibles ! Enfin, ce qui va me manquer le plus de l’IUT une fois là-bas, sera les croissants et les cookies du Crous probablement. Mes profs aussi et la bonne humeur dans les projets ! »

Design industriel en Belgique pour Amélie

Fraîchement diplômée de Packaging Emballage et Conditionnement, Amélie va partir à la découverte de la Belgique à l’Université d’Howest. Principalement motivée par les cours en anglais, elle va intégrer le bachelor design produit industriel, et projette déjà d’intégrer à son retour un Master ingénierie packaging.
Une fois sur place, je m’attends à beaucoup de découverte et de voyage. J’aimerais beaucoup découvrir les Pays-Bas par exemple. C’est l’occasion parfaite pour un étudiant de découvrir de nouvelles cultures tout en étudiant. Un autre avantage, c’est que tous les cours seront en anglais grâce au programme d’étude qui propose une classe internationale.
Afin de m’aider à partir en DUETI, j’ai bénéficié d’une bourse. C’est un vrai plus pour nous aider dans nos projets.
Si je devais prendre qu’un seul objet avec moi, ça serait mon téléphone !! Mes amis et le cadre du Campus (lac et montagne) vont être les choses qui vont le plus me manquer de l’IUT !! »