Image

Expériences professionnelles : le booster de compétences !

Écrit le 15.04.2022 - L'IUT Chambéry

IUT - Entreprises

Multiplier les expériences professionnelles pour développer ses compétences sous toutes les formes : le principe clé de l’IUT !

Chaque année tous les étudiants de l’IUT de Chambéry multiplient les interactions avec le monde professionnel.

Aujourd’hui en stage, hier en semaine d’Activité Trans-Disciplinaire ou en projet, demain en alternance, en 1ère, 2ème ou 3ème année, les étudiants développent leur terrain d’apprentissage avec tous les types d’entreprise.

Ce principe constitue l’ADN des IUT, en privilégiant aussi bien le « savoir » que le savoir-faire et le savoir-être de chaque étudiant.

Aujourd’hui avec le nouveau BUT, ce sont bien 3 années de formation qui permettent de connecter professionnels et « professionnels en devenir » au travers de diverses possibilités.

LES STAGES : LA DECOUVERTE PAR L’IMMERSION

De 4 à 12 semaines, généralement au printemps, les étudiants réalisent des missions en totale immersion. Une façon opérationnelle de mettre en pratique tous les apports de l’année et de se confronter à la réalité professionnelle.

 

LES PROJETS ET SEMAINES ATD : L’EXPERIMENTATION COLLECTIVE

Ces sessions d’une semaine ou sur tout une année amènent les étudiants à répondre en équipe à la demande précise d’un client. Du cahier des charges, à la proposition de solution innovante, en passant par la gestion d’équipe, de délai et de ressources, les étudiants réalisent un projet du début à la fin. Les sujets d’études sont aussi vastes que les domaines de formation de l’IUT : développement marketing pour optimiser l’attractivité d’un centre commercial, conception d’une PLV en packaging pour commercialiser un nouveau produit, création de produit design, campagne de communication auprès d’un nouveau public, création de site web, etc.

 

L’ALTERNANCE : L’EXPERIENCE SALARIEE

Avec la réforme du Bachelor Universitaire de Technologie, l’alternance devient incontournable et source de développement des compétences par excellence. A partir de la 2ème année pour certaines formations, le jeune devient endosse le rôle d’étudiant en cours à l’IUT de Chambéry ET de salarié d’une entreprise pour réaliser des missions en autonomie et responsabilité. Assistante commerciale dans l’immobilier, Designer industriel en lunetterie, Assistante communication et community management, assistante comptable, technicien laboratoire et qualité, … : la liste des métiers est infinie et propre à chaque ambition. Grâce à l’organisation de forums métiers tout au long de la formation, chaque étudiant construit son projet professionnel avec l’appui des diplômés.

 

LE MENTORAT ET LES INTERVENANTS PROS : LA FORCE DU PARTAGE D’EXPERIENCES

C’est une chance immense de pouvoir compléter l’apport de compétences, en live, directement à l’IUT au travers par exemple de travaux pratiques assurés par des professionnels, ou encore de Mentorat, dispositif d’accompagnement individuel d’étudiant réalisé par un professionnel.

 

LE CLUB DES ENTREPRISES : UN SOUTIEN AU QUOTIDIEN

Les étudiants de l’IUT Chambéry bénéficient d’un accompagnement personnalisé grâce au Club des entreprises de l’Université Savoie Mont-Blanc via son réseau de professionnels tous secteurs confondus et ses nombreux événements (Job Dating de l’Alternance, Stage festival, Mentorat).

 

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement toutes les entreprises qui accueillent en ce moment même nos stagiaires et nos alternants.

Chers étudiants, quant à vous, profitez de ces expériences en entreprise intensément, soyez force de proposition et acteurs du développement de vos compétences ! Rendez-vous à la Remise de Diplômes !