SGM : Etudes Aménagées en 3 ans !

Écrit le 28.03.2022 - SGM L'IUT Chambéry

SGM EA

Nouveauté pour les étudiants intéressés par les Etudes aménagées en BUT Science et Génie des Matériaux : la formation s’effectue en 3 ans et non plus 4 !

Le Bachelor Universitaire de Technologie SGM Etudes Aménagées permet de concilier activité sportive, artistique ou musicale et études scientifiques des matériaux, en proposant des débouchés dans de nombreux secteurs industriels innovants.

Grâce à la réforme du BUT, la formation est désormais proposée en 3 ans !

Le BUT SGM permet de connaître les techniques et les procédés de caractérisation et de mise en œuvre des matériaux. L’aménagement du parcours Ingénierie des produits et des matériaux s’organise sur 3 ans, avec au moins 2 après-midis par semaine libérées pour une activité extérieure avec le partenaire de votre choix :

• Arts Appliquées : à l’ENAAI, l’école qui jouxte l’IUT sur le campus de Savoie Technolac. Une inscription administrative à l’ENAAI complémentaire à celle de l’IUT est obligatoire (coût de formation environ 1500€ /an)
  • Sport :  en club, fédération ou association. Le statut SHN n’est pas obligatoire et une activité loisir est entièrement possible
  • Musique : au conservatoire Régional de Chambéry ou dans la structure de votre choix

Programme et évaluation sur 3 ans.

Le programme du BUT SGM Etudes Aménagées et celui du cursus classique sont les mêmes.

L’activité sportive ou musicale fait l’objet d’un suivi à l’IUT. Un tuteur rend compte des progressions et cette activité participe à l’évaluation globale du diplôme.

L’activité Arts Appliqués permet d’apporter un complément également évalué en conception sous forme de cours et travaux pratiques :

• dessin d’observation, étude document
  • technologie du dessin et dessin de conception de produits
  • culture de l’image et processus créatif, infographie, info 3D

Que pensez-vous de ces exemples de projets gérées par nos étudiants ?

Etudes aménagées et alternance

Les étudiants en cursus aménagé comme en cursus classique peuvent opter pour l’alternance en entreprise dès la deuxième année sous forme de contrat d’apprentissage alternant des périodes de 4 à 6 semaines en entreprise avec des périodes de même durée à l’IUT en cours.