Projets artistiques SGM-ENAAI

SGM Arts : une double compétence

Sgm Arts

Projets artistiques et techniques pour les Etudes Aménagées de la formation SGM Arts Appliqués, symboles d’une collaboration pérenne depuis plus de 10 ans entre l’IUT de Chambéry et l’ENAAI.

Lampe modulable

Pour ce projet très esthétique, des contraintes techniques étaient aussi à remplir : imaginer et créer une lampe en bois modulable, intégrant au moins, 2 articulations.

Lili Goudot, étudiante en Etudes Aménagées 3ème année nous raconte son « process » :

• Lancer une phase d’imagination et de réflexion : quel design créer ? quel type d’articulation existe-t-il et comment les utiliser ?
    > réaliser plusieurs croquis différents

• Dessiner la lampe sous toutes ses coutures avec les mécanismes d’articulations
    > dessin « technique » puis de manière plus design avec des mises en scène

• Prototyper : créer un modèle à petite échelle pour savoir si notre structure fonctionne

• Concevoir : réaliser la lampe en taille réelle avec assemblage des parties / mise en forme pour le visuel (peinture/ponçage/vernissage) / utilisation de matériels pour couper et former nos pièces

• Production finale : lampe prête à l’emploi de la lampe, ampoule et fil de branchement compris.

Pour cette réalisation, l’inertie de la lampe était complexe donc son équilibre rendu fragile. Certaines pièces et mécanismes imaginés ne convenaient pas au système réel donc il a fallu s’adapter et trouver d’autres solutions techniquement plus fiables. Les expérimentations associés aux apports pédagogiques permettent aux étudiants de chercher à innover tout en concevant de nouvelles approches, et en associant de nouveaux matériaux.

Je souhaitais une lampe moderne en utilisant des composants naturels tels que le bambou et du bois flotté. Lili Goudot

Pot hexagonal en Gel coat

A partir d’une maquette et d’un cahier des charges : réaliser un outillage prototype en bois afin de fabriquer une pièce gelcoatée en fibre de verre.

Afin d’étudier les matériaux dans leur ensemble, et de répondre à la demande de l’industriel, ce projet est basé sur un cahier des charges assez technique :

• Aspect extérieur : surface lisse, avec une teinte uniforme et brillante en GEL COAT isophtalique (spécialement conçu pour une meilleure résistance mécanique, dureté, tenue thermique et comportement aux agents chimiques).
  • Aspect intérieur : TOP COAT RAL 9016, surépaisseurs limitées, sans fibre blessante pour les mains.

Grâce à ces mises en situations professionnelles et aux équipements divers de l’IUT (imprimante 3D, logiciels conceptions, imprimante numérique grand format) les étudiants mettent en pratique directement leurs apports pédagogiques.

Les périodes de confinement et de cours en distanciel ont rendu cette année les expérimentations et Travaux pratiques plus complexes. Pour autant, les étudiants accompagnés par les équipes pédagogiques et techniques ont su avancer  malgré tout dans leur projets pour aboutir à des résultats concrets.

Création d'un présentoir autonome