Image

Revèle-toi avec le mentorat !

Écrit le 25.03.2022 - L'IUT Chambéry

Mentorat

Programme innovant proposé par le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc pour connecter étudiants et professionnels, avec un apport de compétences et échange d’expériences à la clé !

Le Club des Entreprises de l’Université Savoie Mont Blanc propose à la rentrée prochaine un nouveau dispositif de connexion Entreprises et Étudiants, le mentorat. Les mentors, tous issus de son réseau de professionnels, accompagneront les étudiants durant l’année universitaire.

 

Déployé en version test à la rentrée 2021, et proposé sur base du volontariat à un vivier de plus de 450 étudiants sur les 3 campus de l’USMB, ce programme innovant sera rythmé par des moments clés :

  • une rencontre libre toutes les 6 semaines entre mentor et mentoré
  • des ateliers thématiques et des rencontres conviviales
  • un accompagnement MOOC en ligne pour donner les clés d’une bonne relation du binôme mentor/mentoré.

 

LES CHIFFRES CLÉS DE LA PROMOTION 2021

  • 77 mentors professionnels issus du réseau du Club des Entreprises de l’USMB
  • 87 étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc
  • 64 étudiants de premier cycle (Bac +1 à Bac +3) : 64
  • 23 étudiants de second cycle (Bac +4 à Bac +5) : 23
  • 41 étudiants souhaitant combler leur peu d’expérience professionnelle
  • 21 étudiants en situation de ré-orientation et/ou poursuite d’étude
  • 17 étudiants en fin de parcours universitaire, entrée prochaine dans la vie active
  • 8 étudiants avec un projet de création d’entreprise

Interviews croisées entre Mentor et Mentorée

Image
Hervé Bugli, Co-fondateur chez BUGLI S.A.S / Formation / Conseils / Commercial & Communication / Supports de communication

 

Vouloir être mentor, au départ on ne sait pas à quoi cela correspond vraiment. Alors qu’est-ce qui vous motive ?

 

Le goût de l’échange, de partager sur tel ou tel sujet. Mais aussi être utile à l’autre sans attendre une contrepartie. Être libre de quelques contraintes que ce soit ; libérez son expérience au service de l’autre. C’est ainsi que je vois ma collaboration participer à la réussite d’un projet ou de plusieurs projets. J’aurai aussi voulu dans les années charnières de mes études supérieures avoir un Mentor pour m’accompagner dans mes choix, même si ceux-ci se sont révéler opportuns au final.

 

C’est aussi construire une relation de confiance, celle-ci grandit au fur et mesure de nos échanges et rencontres. L’idée d’atteindre un objectif fait partie de mon ADN, alors accompagner une mentorée dans sa quête est la seule gratitude que j’en attend. Le bénéfice que peut en tirer la mentorée est le seul moteur.

 

A ce jour, avec Alison Cleyet-Merle nous élaborons une méthode et des actions, dont elle seule a le choix de les mettre en œuvre. A chaque nouvelle rencontre on peut mesurer l’avancement vers les objectifs fixés. Qu’est ce qui a marché ou pas ? pourquoi ? et que faisons-nous ?
L’énergie de chacun concours à la qualité de cette quête. Le temps est notre seule contrainte, c’est ce qui rythme nos échanges. J’ai confiance dans la réussite d’Alison, le sens qu’elle veut donner à sa vie au travers de son projet professionnel me motive vraiment. Quand une jeune femme sait ce qu’elle veut, on doit faire en sorte de lui donner les clés afin qu’elle puisse atteindre son but.

Image
Alison Cleyet-Merle, étudiante en BUT GACO à l’IUT de Chambéry

 

Vers qui se tourner pour nous aider dans nos divers choix quand on est étudiant ? Que faire si j’ai des doutes ? Avec qui en discuter autres que des professeurs ? Ce sont les premières questions que je me suis posée.

 

J’ai ensuite rencontré le club des entreprises qui m’a proposé, ainsi qu’aux autres étudiants le programme de mentorat. Un questionnaire rapide, une envie de développer mon réseau, des hésitations sur mon projet professionnel et mon orientation, une envie d’entreprendre, voici les principales motivations de mon inscription à ce programme. Cependant, le mentorat ne répond pas à ses simples besoins mais à tous les besoins que tu as envie d’aborder, selon ton envie, tes objectifs.

 

Aujourd’hui je suis mentorée par M. Bugli avec qui j’échange en permanence sur des points divers et variés, afin de répondre à mes objectifs, mes interrogations. La relation mentor/ mentorée se développe de jour en jour. Elle est basée sur une relation de confiance, d’organisation, et de motivation car OUI il faut être motivée pour y participer ! Je pense pouvoir dire que l’une des plus grosses valeurs de ma relation avec M. Bugli c’est le partage, car malgré ce que l’on peut penser, le mentorat n’est pas une perte de temps.

 

On échange régulièrement, on rigole, on réfléchit ensemble. M. Bugli m’ouvre aussi son réseau professionnel, réalise des recherches afin de m’orienter au mieux. Nous sommes suivis, guidés et encouragés dans nos démarches !

Si je devais résumer cette expérience avec M. Bugli, je dirais que c’est une aventure unique, qui permet de grandir, de s’épanouir, d’avoir un avis objectif et extérieur ! Alors franchement n’hésitez plus !