Projet Packaging pour Schneider Electric

Optimisation technique et réduction de l'emballage des lots de "5 prises électriques" pour Schneider

Optimisation

Un projet de plus pour nos étudiants de 2ème année packaging qui se sont penchés sur une problématique d’emballage produits.

Mission pour nos 2ème année de BUT Packaging : rendre l’emballage d’un lot de prises électriques plus écologique. Ce projet comme tant d’autres, permet aux étudiants de mettre en pratique toutes les compétences acquises pendant leurs cours et d’expérimenter des solutions sur les équipements disponibles à l’IUT (impression 3D, découpe laser papier-carton…).

Leur objectif était donc de trouver une solution pour supprimer la cale en plastique ainsi que  la cartonnette notice de la boîte de cinq prises.

Image

Ils devaient également respecter les contraintes globales qui leur étaient données :

• L’emballage doit être capable de contenir des prises avec ou sans caches
  • Ne pas dépasser la largeur de l’emballage existant
  • Résister au film thermo-rétractable
  • Livraison à plat
  • Impression en 5 couleurs offset
  • …et bien sûr respecter l’environnement.

Entre calculs et réalisation de maquettes réelles en 3D, ils se sont creusés les méninges pour créer un emballage écologique qui respecte le cahier des charges de Schneider.
Leur dossier technique complet écrit était suivi d’une soutenance pour présenter leur projet auprès d’un jury de professionnels.

La solution conçue par nos étudiants présente plusieurs avantages :

• l’emballage est simple d’utilisation et rapide à monter
  • le pack est également pratique car ses dimensions sont réduites
  • Enfin, il permet de réduire le taux de déchets et permet également une optimisation des coûts.

Réalisé par

PACKAGING BUT