Fiabilité des piles à combustible : les études menées par les équipes de recherche
Écrit le 17.03.2023 - L'IUT Chambéry
Recherche
Les piles à combustible sont actuellement en plein développement, autant que les recherches en vue d’optimiser leur fiabilité.
Le LEPMI est un acteur important de la recherche contribuant au développement des piles à combustible.
Florence Dubelley et Corine Bas, deux enseignantes de l’IUT de Chambéry et chercheurs au sein de l’équipe GUIDE du LEPMI, travaillent en particulier, sur la durabilité des piles à membrane échangeuse de protons.
Dans le projet soutenu par l’Agence National de la Recherche de 2018 à 2022 nommé LOCALI, elles ont collaboré avec leurs collègues grenoblois, le CEA LITEN* et le LEMTA** afin de mettre en évidence la propagation de défauts à l’échelle de la membrane polymère.
Une attention particulière a été portée à deux aspects importants :
- comment un défaut dans l’un des matériaux d’une cellule (dans notre cas un manque de couche active à l’anode) influence la dégradation locale de ses matériaux voisins
- comment ce défaut se propage-t-il spatialement dans le plan de l’AME (par exemple de l’entrée aux régions de sortie) ou à l’échelle de pile, c’est-à-dire de la cellule à ses voisines.
Les premiers résultats ont déjà été publié dans Journal of Power Sources***
Lire les publications sur le sujet
- ***S.Touhami et al., Journal of Power Sources 2022 10.1016/j.jpowsour.2021.230880