Image

Gaco Game 2023 : le défi Florette

Quelle communication et actions marketing pour les nouveaux consommateurs ?

Challenge

Comment relancer la consommation de salade verte en sachet auprès des moins de 35 ans et dynamiser sa démarche RSE ?

Pour répondre à cette problématique, le RESEAU GACO FRANCE – Départements Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (IUT) a fait plancher ses étudiants.

Félicitations à notre équipe GACO Chambéry pour sa 3ème place des Pitchs National GACO Game 2023 : Alyssa Tran, Thibault Abrard, Lisa Reymann, Emilien Belleville et Diane Bernou

La présentation rondement préparée par nos étudiants, aux propositions innovantes tant sur le produit que pour le packaging, intégrant un « bar à salade » unique pour PLV (réalisé grâce à une collaboration avec notre formation en Packaging), a su convaincre le jury de professionnels.

 

Les aspects RSE pris en compte avec des solutions pour favoriser l’égalité professionnelle ont également été déterminantes.

 

GACO Game : kesako ?

Chaque année, les 13 départements de Gestion Administrative et Commerciale des Organisations en France mobilisent leurs promotions autour d’un défi offert cette année par la marque Florette (Groupe coopératif agricole et agroalimentaire aux 12000 adhérents agriculteurs et 22000 salariés).

 

A l’issue de 5 jours de brainstorming en équipe projet, les étudiants rendent un rapport avec l’ensemble de leurs analyses et préconisations, suivi d’un oral pour convaincre un jury mixte d’enseignants et de professionnels. Les équipes finalistes se retrouvent pour un ultime pitch présenté lors d’un événement national, organisé cette année par l’IUT de Lyon.

 

Cette semaine intense de travail en équipe projet de 5 étudiants requière une multitude de connaissances abordées pendant les cours, mais pas que. Enquête terrain (près de 400 questionnaires réalisés auprès du public cible 20-25 ans par notre équipe chambérienne), étude de marque, benchmarking, analyse de la concurrence, et surtout recommandations argumentées font de cet exercice grandeur nature un vrai challenge pour l’ensemble d’une promotion. L’équipe finaliste au sein de Gaco Chambéry s’est ensuite préparée pendant plusieurs jours en vue d’affiner ses propositions et d’offrir un vrai « show » à l’oral pour convaincre.

 

Pour cette session de 2023, le challenge était vaste et complet :

  • Etude de Marché (diagnostic externe et interne)
  • Enquête terrain sur l’offre produit
  • Etude des points de vente et de la stratégie de communication
  • Apport sur la démarche RSE et l’égalité professionnelle

 

Le jury a été sensible dans ses critères d’évaluation au fond et à la forme des recommandations du groupe étudiant :

  • la pertinence et pérennité des solutions proposées
  • le dynamisme et professionnalisme

Réalisé par

Alyssa Tran, Thibault Abrard, Lisa Reymann, Emilien Belleville et Diane Bernou

Image

Voir le projet suivant

Innovation packaging