Création d’un nouveau concept d’emballage : 2 semaines en projet pour innover

Packaging : comment repositionner un produit sur un secteur haut de gamme ?

Travail en équipe projet pour nos étudiants de BUT Packaging 1ère année, dans le cadre des SAé (Situation d’Apprentissage et d’Evaluation).

Leur défi : proposer un concept innovant d’emballage pour répondre à la demande d’un industriel souhaitant repositionner son produit sur un secteur haut de gamme.

Les 26 étudiants, répartis en équipe de 3 ont eu 15 jours pour plancher sur le sujet.

Pour remettre leur copie devant un jury pédagogique et de professionnels il leur a fallu produire :

• des planches de recherches du nouveau concept intégrant différentes pistes d’expérimentation et d’exploration
  • un scénario d’usage du packaging comprenant mise en forme, réception et vente par le distributeur, expérience acheteur
  • une maquette, à l’échelle 1:1 avec le déplié numérique (ArtiosCAD ou Illustrator) et leur proposition de conception graphique.

Un cahier des charges précis à respecter

Quelques contraintes viennent agrémenter leur idéation : être élégant, respecter un encombrement minimal et une utilisation séquencée, être éco-conçu et prendre en compte l’aspect conditionnement des produits.

Nos étudiants ont-ils implémenter leurs compétences techniques (capacité d’innovation, interprétation et respect d’un cahier des charges, adaptabilité et industrialisation…) et humaines (expression orale, communication écrite, synthèse, travail en équipe) lors de cette mission transversale ?

Lors des soutenances fin juin les équipes marketing et techniques du client ont apprécié les propositions faites et ont été agréablement surpris par la qualité des projets et surtout par les maquettes 3D abouties présentées !

Le marché hautement concurrentiel de notre client leader sur son marché, nous imposant une confidentialité totale, vous ne verrez que ce qu’il est possible de voir 😉.

BUT Packaging

Emballage / Conception / Innovation / Packaging / PEC