Image

Notre formation Génie Civil fête ses 10 ans !

Écrit le 10.05.2022 - GCCD L'IUT Chambéry

Anniversaire

Créée en 2012, la formation Génie Civil Construction Durable de l’IUT de Chambéry s’est construite un solide parcours !

Le temps passe décidemment trop vite ! 10 ans déjà que le département de formation Génie Civil construction durable a été créé pour apporter une réponse adaptée aux nouveaux enjeux du secteur du BTP.

L’objectif du DUT Génie Civil qui était de former des techniciens supérieurs polyvalents aux technologies de la construction en intégrant les impératifs liés à la performance énergétique du bâtiment, reste toujours une ambition actuelle.

 

Porté par le dynamisme de 60 entreprises qui se sont impliquées dès le départ dans ce nouveau projet de formation professionnalisante et soutenu par des institutions partenaires telles que la Fédération du Bâtiment, l’INES… ce cursus en Génie Civil s’est forgé un solide parcours en proposant de nombreux débouchés pour construire l’avenir de ses diplômés (bureau d’études, chantier, maîtrise d’oeuvre, laboratoire de recherche, gestion technique…).

 

Cette connexion IUT – Entreprises est pérennisée chaque année au département Génie Civil grâce à :
  • 3 visites d’entreprises, souvent celle du parrain de promotion et 2 selon les projets en cours
  • 10 Suivis de chantier assurés tous les 15 jours en trinôme étudiants
  • 5 Projets tutorés gérés pour les entreprises et collectivités locales

 

Aujourd’hui, pour accompagner la révolution numérique dans le bâtiment, et rester au plus près des besoins des entreprises du secteur, l’IUT de Chambéry fait évoluer son offre de formation :

  • Le récent Bachelor Universitaire de Technologie GCCD, propose en 3 ans de développer des compétences pour Elaborer,  Dimensionner, Organiser et Piloter un ouvrage tout au long de sa vie.
  • Le tout nouveau Diplôme d’Université BIM (lancé début octobre 2022) accompagne les salariés et les demandeurs d’emplois à la logique du BIM pour se former au dessin 2D et à la modélisation 3D.

 

Ce 24 juin 2022 près de 150 diplômés sur  les 335 étudiants de cette décennie sont venus célébrer ce bel anniversaire. A la fois convivial et festif, ce moment de retrouvailles a permis de (re-)créer des liens entre « générations » avec des collaborations à la clé pour accompagner les actuels jeunes en formation au sein des entreprises d’un secteur qui recrute plus que jamais !

 

2022 : une soirée anniversaire réussie !

10 ans d’histoire, ce sont aussi et surtout 10 parrains de promotion !

Grâce à la dynamique d’innovation insufflée par toute l’équipe pédagogique et technique, les étudiants ont été distingués ces dernières années au sein de plusieurs concours, pour certains internationaux :

  • 2018 : Premier Prix Spécial pour Quentin CADET et Emre KUCUK pour le concours d’architecture en Espagne sur les maisons modulaires
  • 2020 : Première place aux Génies de la Construction – Catégorie Supérieur pour Hugo LORNAGE, Loïs MANDRET et Thibault MASSON pour le four à pains de Saint Thibaud de Couz
  • 2021 : Troisième place aux Génies de la Construction – Catégorie Supérieur pour Thomas MORILLEAU et Charlotte NOGIER pour le projet du Prieuré au Bourget du Lac
  • 2021 : Première place aux Cahiers de l’APK pour Arthur AMY et son travail sur la Rotonde ferroviaire de Chambéry

Retour en images sur l’inauguration en 2012