Barrages et tunnels : les coulisses des chantiers

Écrit le 26.10.2022 - 2022 GCCD L'IUT Chambéry

BTP

Visite d’ouvrages monumentaux pour nos étudiants de 1ères et 2èmes années BUT Génie civil Construction Durable

Parce que rien ne vaut mieux que la pratique, le département de formation Génie Civil Construction Durable a emmené l’ensemble de ses promotions étudiantes en visite terrain. Au programme de cette journée d’immersion : 2 barrages et un tunnel.

Grâce aux explications détaillées des professionnels sur place et au reporting assuré par les équipes et étudiants, ces chantiers deviennent d’incroyables sources d’apprentissage, en confortant des choix d’orientation métiers.

• Barrage de Génissiat (01) avec la Compagnie Nationale du Rhone (Parrain de promotion BUT GCCD 2022-2025) :
    présentation de l’entreprise et des métiers suivie d’une visite des installations

•  Barrages du Plan d’Amont / Plan d’Aval à Aussois (73) avec EDF :  après une marche d’approche de 1h et 350m de dénivelé, le groupe a pu découvrir les galeries d’auscultation

• Tunnel de base Lyon-Turin à Saint Julien Mont Denis (73) avec TELT Lyon Turin : découverte du chantier en amont de l’entrée du futur tunnel.