Image

Partenariat durable avec Bouygues Bâtiment Sud Est

Écrit le 10.09.2020 - GCCD

Partenariat

Les étudiants de 1ere année du DUT GCCD- Génie Civil Construction Durable, et les équipes pédagogiques ont été reçus au siège lyonnais de Bouygues Bâtiment Sud Est pour signer leur convention de partenariat.

Cette rencontre a permis aux étudiants d’échanger avec les responsables des relations écoles, des RH et du pôle rénovation sur les opportunités de stage et d’alternance.

La visite du siège de Bouygues a marqué les esprits : l’immeuble certifié « Well » tient compte dans sa conception et son fonctionnement du bien-être au travail. Crèche, restaurant interprofessionnel, salle de sport, centre d’affaires et parking équipé de voitures électriques pour les collaborateurs font partie naturellement de la structure. Les bureaux eux sont aménagés en Open Space, avec des bulles de confidentialité, des salles de visioconférence, de réunion et un espace convivialité. Au dernier étage, un sky bar, pour les soirées privées des entreprises, offre une vue à 360° sur la métropole lyonnaise.

 

L’après midi a été consacrée à la visite du chantier « Institut pour la Ville Durable », dédié à la santé et au bien être, dans le quartier en pleine mutation de Confluence.

 

Ce chantier est constitué de 4 bâtiments, conçus par 4 architectes différents dont certains internationaux. Comme tous les bâtiments du quartier de Confluence, ces structures se distingueront par leurs façades :
• Bâtiment « Bureaux et commerces » de 34m de hauteur avec façade en béton texturé, imitation bois. Ce bâtiment est réversible : il a été conçu en intégrant une possible transformation en bâtiment de logements.
• Bâtiment « Logements intermédiaires et commerces » de 20m de hauteur, intègre des poteaux et des acrotères en béton blanc préfabriqués.
• Bâtiment « Logements sociaux » de 25m de hauteur est en béton avec un parement béton vert qui sera mis en place ultérieurement. Pour gagner du poids, le restant de l’ouvrage sera en construction métallique.
• Bâtiment « Maison de la santé » sera le plus petit ouvrage du projet (pas encore construit).

Rendez-vous a été pris pour un nouvelle visite l’année prochaine, afin de marquer le début du projet de fin d’études qui portera sur cet îlot.