Image

Mes études à Montréal !

Écrit le 26.10.2022 - 2022 MMI

International

Partir à l’international, c’est bien plus qu’un voyage ! Pour nos étudiants, partir en stage ou pendant un semestre d’étude à l’étranger devient une réalité !

Diplômé de la formation Métiers du Multimédia et de l’Internet [MMI], Lucas Reymonet est parti se former au Canada. Il a intégré la section « cinéma et audiovisuel » du Cégep André-Laurendeau à Montréal, où il a choisi son parcours presque sur-mesure, en fonction de ses projets et de ses compétences déjà acquises.

 

« Un cegep ressemble énormément à un IUT avec des cours très concrets, de nombreux projets à gérer en équipe et du matériel audiovisuel de qualité ».

 

Lucas a choisi de multiplier les expériences et thématiques d’études en abordant le sport et le handicap et en participant à plusieurs supports d’information (documentaire vidéo, reportage photo, rédaction web, radio).

En fin d’année le Festival de Communication organisé par sa formation, lui a décerné le prix du meilleur étudiant de 2ème année., ainsi que le meilleur court métrage Quitte ou double réalisé dans sa totalité, du scénario au casting d’acteurs, choix des lieux de tournage, montage, etc.

L’expérience la plus marquante ? La réalisation d’un documentaire portant sur la communauté Inu et ses traditions, au cours d’un voyage immersif d’une semaine.

 

Un séjour qui se prépare longtemps à l’avance

4 mois ont été nécessaires pour préparer ce séjour, les dossiers administratifs étant depuis le covid particulièrement longs à formaliser (Visa, Inscription universitaire, logement, bourse, etc).

 

Heureusement, entre le Pôle Relations Internationales de l’IUT de Chambéry, le référent RI de la formation Maxime BERNIER et le secrétariat international du CEGEP, Lucas a été particulièrement bien entouré. Y compris pour la gestion financière du projet avec l’obtention d’une bourse de mobilité régionale, permettant de financer une partie des coûts de logement et du voyage.

 

« Vivre une expérience à l’international au Canada ou dans un pays scandinave était un objectif pour moi. Partir à l’étranger, c’est atterrir en terre inconnue, sortir de sa zone de confort, être loin de tout, de sa famille, de ses amis. Ce qui nous oblige à nous adapter à la culture, au rythme et aux codes du nouveau pays. On devient forcément plus mature et autonome.  »

 

Cette immersion outre-atlantique aura favorisé aussi les rencontres qui se succèdent pour Lucas au fil des projets et au quotidien dans sa colocation « internationale ».  « Les québécois sont accueillants, généreux, et Montréal est une ville animée extraordinaire ». Il reste discret sur ces prochains projets de volontariat dans l’humanitaire et de stage à l’étranger, mais il est certain que Lucas repartira !

 

Une expérience comme celle-ci donne envie de découvrir d’autres pays et continents ! Dès que vous en avez envie, foncez et partez !