François PALUMBO, le nouveau directeur de l'IUT de Chambéry.

François Palumbo : un nouveau directeur pour l’IUT de Chambéry

Écrit le 02.03.2021 - 2021 L'IUT Chambéry

Direction

Professeur agrégé d’Economie et de Gestion affecté à l’IUT de Chambéry depuis sa création en 2000, François PALUMBO vient d’être élu Directeur par le Conseil d’IUT.

Il succède à Patrice MELE, Professeur des universités qui, au cours de ses deux mandats, a poursuivi la croissance de l’institut créé par Nicole ALBEROLA, notamment en doublant les effectifs étudiants (passant de 420 jeunes à plus de 900 aujourd’hui), développant les formations (département Génie Civil créé en 2012, ouverture de collaborations avec la French Tech in the Alps dédiée au numérique, lancement de Licences Professionnelles en Fiscalité, E-commerce, BTP) en concrétisant la construction d’une extension de bâtiment de 2000m² inaugurée fin 2020, et en préservant l’étroite synergie pédagogie-recherche avec l’équipe du laboratoire LEPMI rattachée à l’IUT.

Une transition vers un nouveau B.U.T

 

Pendant près de 20 ans, François PALUMBO a eu à coeur de développer de nombreux projets pédagogiques au sein du seul département de formation tertiaire de l’IUT, dédié à la gestion et au commerce. Entre autre, il a participé à la création des cursus aménagés Musique Etudes et GACO à distance, ainsi qu’au développement de plusieurs licences professionnelles et de la préparation au DSCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).

 

Après plusieurs mandats comme chef de département, il s’est investi au sein de l’Université Savoie Mont Blanc occupant les Vice-Présidences Finance et Ressources Humaines et la Direction du SCUIOP (Service Commun Universitaire d’Insertion et d’Orientation Professionnelle).

 

Aujourd’hui, il compte accompagner toutes les équipes pédagogiques de l’institut dans la mise en place du nouveau diplôme des IUT, le Bachelor Universitaire de Technologie. Cette réforme profonde amorcée en 2020, va se concrétiser à partir de la rentrée prochaine pour les futurs bacheliers. De nouveaux programmes, mettant en oeuvre des blocs de compétences adaptés aux besoins d’emplois et de formation des entreprises sont en cours d’élaboration sur le plan national, pour délivrer un diplôme de niveau Bac+3.

J’ai toujours vécu cette fonction comme une aventure partagée avec toute l’équipe de l’IUT, ainsi qu’avec nos partenaires.

Une ambition humaine, numérique et «de réussite» !

Ce nouveau diplôme est une formidable opportunité pour l’IUT de Chambéry de proposer des parcours adaptés en local, toujours articulés autour de nombreuses mises en situation professionnelles et d’importantes périodes de stage et d’alternance en entreprise.

François PALUMBO a donc également pour objectif de développer l’alternance pour répondre aussi bien aux besoins des professionnels qu’à la volonté de notre jeune génération de réussir, en France comme à l’étranger. En effet, aligné sur les standards internationaux, le nouveau B.U.T permettra de déployer les collaborations actuelles avec tous nos partenaires européens et mondiaux.

 

Dernière ambition légitime, et non des moindres, pour le nouveau directeur de l’IUT de Chambéry: poursuivre le développement de l’enseignement numérique initié en 2017 avec le DUT Gaco@distance et largement mis en oeuvre pour toutes les formations dans ce contexte inédit actuel, qui sera indéniablement optimisé dans les prochains mois.

  • François PALUMBO, le nouveau directeur de l'IUT de Chambéry.
  • François PALUMBO, le nouveau directeur de l'IUT de Chambéry.