Image

Demi-fond : le projet d’un champion pistard

Conception d'un cadre de vélo de demi-fond pour les prochains Championnats de France

Ils étaient 3 étudiants en 3ème année de BUT Science et Génie des Matériaux Etudes Aménagées. 3 athlètes déterminés. 3 jeunes hommes avec des compétences multiples :

  • Nathan CHEVRIER, pistard de haut niveau au Chambéry Cyclisme Compétition, sélectionné en Equipe de France de demi-fond et 3 fois champion Auvergne Rhône Alpes.
  • Bastien FONTAINE, également cycliste au Chambéry Cyclisme Compétition.
  • Lubin MONTEIL, vttiste de haut niveau au Lozère cyclisme

 

Ils ont choisi d’allier leurs atouts pour réaliser leur projet de fin d’études :  concevoir un cadre de demi-fond et réaliser son prototype fonctionnel, testé aux Championnats de France 2023.

L’absence de fabricant français sur le marché, amène les 3 jeunes hommes à chercher un partenaire industriel pour accompagner cette innovation technologique, à imaginer en titane ou acier.

Le trio rencontre Aloueta Cycles, fabricant de vélos sur-mesure made in France,  qui, conquis par le projet, leur permet de concrétiser leur cadre de vélo !

 

Demi-fond : une discipline à part entière du cyclisme sur piste

 

Sport phare du XXème siècle, alors plus apprécié aux Etats-Unis que le baseball,  le demi-fond continue de se pratiquer en Europe. Ces courses spectaculaires sur piste se déroulent sur des durées (1h) ou des distances (de 30 à 50 km) à très grande vitesse, pouvant atteindre quasiment 100km/h.

Chaque coureur (le « stayer ») roule derrière son entraineur (le « pacer ou pacemaker ») sur une moto, équipée d’un rouleau à l’arrière pour permettre au pistard de rouler au plus proche de l’engin et de bénéficier d’une aspiration maximale.

 

Comme pour les motos, le demi-fond nécessite des vélos spécifiques. La fourche est inversée, avec une roue plus petite à l’avant. Le cadre doit résister à une force centrifuge colossale dans les virages et nécessite une conception et des réglages inhabituels.

 

La force des matériaux !

 

En 2 ans, le trio se forme en SGM et a pu acquérir les compétences pour mener à bien ce projet :

  • l’étude et la connaissance des matériaux (propriétés physiques, chimiques et mécaniques)
  • la conception (CAO/DAO) et la réalisation de produit
  • les différentes techniques de mise en œuvre des différents matériaux tels que les métaux (soudures, usinage manuel et à commande numérique), les polymères (injection, thermoformage, extrusion), les composites (Pré-imprégné, méthode par infusion/contact) ou encore ceux bio-sourcés (bois, fibre naturelle, etc.)
  • la réalisation d’essais (résistance des matériaux et contrôle non destructif) ainsi que du contrôle qualité
  • la conduite de projet (un projet de réflexion, conception, réalisation a déjà été réalisé l’année dernière)

 

Forts de ce parcours, et d’une détermination d’athlète de haut niveau, ils ont eu 7 mois pour concrétiser ce cadre de demi-fond unique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette innovation sur un plan industriel, technique ou même humain et sportif, contactez les au 07 82 83 75 26 !

Réalisé par

MONTEIL Lubin

SGM / BUT / Matériaux / Conception / Ingénierie / Projet / TP

FONTAINE Bastien

SGM / BUT / Matériaux / Conception / Ingénierie / Projet / TP

CHEVRIER Nathan

SGM / BUT / Matériaux / Conception / Ingénierie / Projet / TP

Image

Voir le projet suivant

Innovation packaging